top of page
TALMELIERS D'AUNIS ET SAINTONGE MAI 2023.jpg

Notre Confrérie a pour but :

​

  • de développer les intérêts sociaux, économiques, culturels et humains de la Boulangerie.

  • de promouvoir l'Artisanat Boulanger et les professions proches.

  • d'apporter une protection morale aux professionnels.

  • de veiller au respect et à la dignité des hommes et des femmes de la profession, employeurs et employés.

  • d'oeuvrer à préserver les traditions dans le respect des principes sacrés qui s'y rattachent.

  • de promouvoir, en faisant connaître et aimer le pain ainsi que tous les autres produits de la Boulangerie-Pâtisserie.

  • de veiller au respect de la qualité dans la plus pure tradition artisanale.

  • de rechercher les mesures propres à soutenir et développer la prospérité de la corporation.

  • de resserrer les liens de confraternité unissant ses Membres ainsi que les autres partenaires qui gravitent autour de la Boulangerie-Pâtisserie.

  • de recréer une atmosphère folklorique par des actions culturelles dans la plus pure tradition de la France d'antan, à l'occasion de manifestations gastronomiques ou autres.

  • d'apporter son concours à des cérémonies religieuses ou civiles.

  • de contribuer à l'écriture de l'Histoire de la Boulangerie.

  • d'entretenir envers les membres des autres Confréries, des sentiments d'amitié, d'entraide, de confraternité et de convivialité.                                                                                                      ----------------------------------------------

Un peu d'histoire :

BAPTEME DE NOTRE CONFRERIE DES TALMELIERS

DE SAINT-HONORE D'AUNIS ET SAINTONGE

-------------

MARDI 16 MAI 1989 à LA ROCHELLE

En l'Eglise Saint-Sauveur et à l'Hôtel de Ville

-------------

Il y a 2 siècles, dans la tourmente révolutionnaire, nos aïeux Boulangers voyaient disparaître leurs Confréries par la volonté du Baron Pierre d'Allarde qui supprimait tous les corps de métiers, et pour empêcher la reconstitution de Jurandes et d'autres corporations, un avocat breton, Isaac LE CHAPELIER, fit condamner "toutes délibérations prises par des citoyens attachés aux mêmes professions comme inconstitutionnelles, attentatoires à la liberté et de nul effet".

L'anarchie s'installa très vite et l'Empire rétablira les corporations pour les avoués, notaires, courtiers, agents de change et autres commissaires-priseurs ... alors que des marchands et des artisans ainsi que leurs compagnons se trouveront désemparés devant cette loi qui, au nom de la liberté, interdisait aux professionnels de se regrouper en toute liberté ...

L'intermède révolutionnaire sera bref. Sous le second Empire, les Français se verront accorder le droit de se réunir et sous la 3ème République le droit de recréer des associations. C'est ainsi que nos Organisations Professionnelles renaîtront sous le nom de Syndicats.

Aujourd'hui, 2 siècles après la disparition des corporations de Boulangers -qui regroupaient également les nombreux meuniers et les vermicelliers- de La Rochelle, Saintes, Saint-Jean et Charente (Tonnay-Charente), tel le phoenix renaissant de ses cendres, LA GRANDE CONFRERIE DES TALMELIERS DE SAINT-HONORE D'AUNIS ET SAINTONGE, -sous l'égide de notre Fédération- reprend naissance avec un lustre particulier...

Sans tomber dans les excès du corporatisme avec ses règlements, sans livrer bataille pour des préséances ou revendications de privilèges, sans se griser de formalisme, nous porterons haut et avec fierté les couleurs et l'honneur du métier et défendrons sans vergogne les vertus artisanales de nos produits.

Vous l'avez compris, nous ne garderons de ces honorables Confréries que le côté jovial de la fête et la solennité attachée au cérémonial et au rituel des intronisations. La gaieté, la cordialité, la convivialité et la confraternité présideront à nos réjouissances.

La promotion du pain et de nos autres produits se fera dans un climat de bonne humeur dans la plus pure tradition gastronomique de nos provinces.

Loin de l'austérité qui nous entoure quotidiennement, nous nous sommes retrouvés tous ensemble pour le baptême de notre Confrérie le 16 Mai 1989. Cette cérémonie nous a laissé un souvenir impérissable ; l'Église Saint-Sauveur de La Rochelle était remplie de Boulangers et d'amis de la profession ainsi que de personnalités, pour porter notre nouveau-né sur les fonts baptismaux. Cet office a été marqué par le recueillement et la dignité mais aussi par la joie et l'allégresse, grâce à la présence de 3 Confréries amies venues nous apporter avec leur parrainage et leur protection morale, leur amitié confraternelle.

Pour chaque cérémonie religieuse, une offrande de grande envergure est prévue ET IL EST SOUHAITABLE QUE CHAQUE BOULANGER PRESENT OFFRE UN PAIN DE SA FABRICATION. Dans les communes ayant plusieurs Boulangers et les villes plus importantes, les pains peuvent être faits en commun et être plus sophistiqués simple baguette, humble miche ou pain joliment décoré, l'ensemble est du plus bel effet et laissé aux oeuvres de la paroisse.

La bannière, le rouable, l'écouvillon, la pelle et les autres attributs portés par les membres de notre Grand Chapitre étaient le fond du décor... et, sous le soleil nous nous sommes rendus en cortège à l'Hôtel de Ville où a eu lieu le Bailliage.

Le baptême civil qui suivit la cérémonie religieuse se déroula dans la grande salle de ce magnifique monument chargé d'histoire. Le Grand Bailli d'Aunis et Saintonge, les Chevaliers de Saint-Antoine, les Galants de la Verte Marennes et les Compagnons du Franc Pineau ont adoubé le Grand Maître et l'ont installé dans ses fonctions. Ensuite eut lieu dans cet endroit historique, la présentation de la Confrérie aux personnalités et aux Collègues autour du grand buffet qui fut servi à tous.

Nous avons célébré ainsi ensemble dans la joie et la bonne humeur ce glorieux événement qui doit marquer à tout jamais l'histoire de la Boulangerie de Charente-Maritime.

A l'avenir, chacun pourra ensuite se faire introniser Talmelier de Saint-Honoré d'Aunis et de Saintonge. Cette démarche fort sympathique sera matérialisée par la remise du Grand Collier et d'un superbe diplôme, après qu'il aura sacrifié aux rites statuaires : déguster un peu de pain, boire un peu de vin et prêter serment.

 

        Grand-Maître Fondateur                                             Grand-Maître

             Yves TOUBLANC                                                  Bruno ROYER

          Tél : 05.46.84.57.36                                         Tél : 05.46.01.34.40 ou 07 71 56 73 92

     E-mail :  yves.toublanc@tele2.fr                     E-mail : talmeliers.sthonore17@gmail.com

                                                       

 

                                 Facebook : "Talmeliers St Honoré d'Aunis et Saintonge"

 

 

 

 

----------------------------------------------

bottom of page